Laïcité et neutralité des agents du service public
Alors que je lis des réflexions polémiques sur le financement par la CAF de la vidéo que voici, je suis saisi d’une demande de conseil concernant une jeune femme, interne dans un hôpital public, qui souhaite porter le voile pendant ses heures de travail. Est-ce possible ? Regardons cette vidéo apparemment discutable.
Est-elle problématique, comme tente de le faire croire ses détracteurs ? Non, car elle répond parfaitement au problème de cette jeune interne au sujet de laquelle on me demande conseil, qui, en voyant entre autres personnages féminins, une femme voilée expliquer le principe de neutralité des agents du service pubic, aura la réponse à sa demande : le port du voile comme agent hospitalier n’est pas possible.
Cette vidéo permet à celle qui questionne le principe de neutralité de trouver une réponse règlementaire précise, par la simple identification au personnage principal.
Cet outil didactique est donc utile et pertinent.
Richard Amalvy
Pour aller plus loin
Voir l’article 25 de la la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, modifié par la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, et la circulaire 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique.